Directed By
Malgré l’aspect « trashy » du storyboard présenté est une comédie. Un court métrage réalisé en 2012 par Alban Mench, qui mêle humour et réflexion sur le monde cinématographique, même si ses thèmes peuvent sembler déplacés à l’ère de la sensibilisation aux violences faites aux femmes. Il s’agit d’une vision humoristique et décalée de l’industrie cinématographique, avec un regard critique et caustique sur les coulisses de la réalisation.
Le pitch : Un réalisateur en vogue de films intellectuels voit sa compagne et actrice principale s’engager dans la voie du film gore. Déterminé à la récupérer, il entreprend la réalisation d’un slasher, malgré une phobie du sang tenace depuis son adolescence.
Ici le storyboard est un accessoire « du film sans le film », exposant les problématiques du personnage principal, et anonçant celles de la séquence qu’il devra tourner.
Des clins d’oeils de référerences : Toute ressemblance avec une séquence du film « Blow out » de Brian de Palma (elle-même inspirée de « Psycho » d’Alfred Hitchcock) sont purement volontaires et assumées.
A titre personnel je suis reconnaissant d’avoir participé à ce film de qualité , assorti d’une belle équipe de comédien ( Denis Lavant, Ophélia Kolb, Julien Cottereau…), et brillament réalisé par Alban Mench, également césarisé pour son court métrage » les Williams »en 2008.
Fiche technique du film : https://www.unifrance.org/film/35795/directed-by


