Je précise que s’agissant ici de travaux de commande , la récurrence de thématique « sordide » des films sur lesquels j’ai travaillé n’est qu’une coïncidence et non une spécialisation que j’affiche.( J’apprécierai tout autant de faire un storyboard burlesque ou à l’eau de rose…)
DIRECTED BY (2012)
Un film d’ Alban Mench – Production : Les films au long cours
Ce film , malgré l’aspect du storyboard est une comédie.
L’action se situe dans le cadre du tournage d’un slacher, qu’un réalisateur de film intellectuel s’est décidé de tourner afin de récupérer son actrice égérie .
Les storyboards en question ( il y en a deux) apparaissent dans le film en tant qu’ accessoires mais également en tant qu’outils : On assiste au tournage de la scène dont on aura entrevu le storyboard feuilleté à l’écran rapidement quelques séquence plus tôt . En clair, on voit le storyboard du film …dans le film , c’est plutôt rare, (et valorisant pour mon travail ).
Toute sanguinolence outrancière et toute (grande) ressemblance avec une séquence du film « Blow out » de Brian de Palma (elle-même inspirée de « Psycho » d’Alfred Hitchcock) sont purement volontaires (et assumées) de la part du réalisateur .
Un petit apperçu du début du film ici :
http://originefilms.fr/cinema/production/catalogue/article/directed-by
Et pour d’avantage d’infos sur le film, c’est là :
http://www.longcours.fr/longcours/Directed-By
COMA (2008)
Un film de David Trujllo – Association Esthésie.
Ce storyboard a été réalisé sans concertation préalable sur les choix de mise en scène (excepté un plan bien précis). C’est type de travail même destiné à servir d’outil de soutien la créativité d’un réalisateur.(Le film a été réalisé )
LA CRAIE(2005), LE FOUET(2002) Réalisation Pascal Jarvis Vivancos- Abog productions
Deux projets qui m’ont été commandités par le réalisateur dans le cadre du montage de ses dossiers . L’un ciblé sur les effets spéciaux (la craie), l’autre sur le pitch du film (le fouet).