HOODOO PROJECT

HOODOO – Projet de long métrage d’animation en développement

Un an après notre collaboration sur « Sam Spoiler » (soit en mai  2010 ), Fabrice Ziolkovski m’a proposé de travailler au développement d’un projet de long métrage d’animation sur le blues qu’il écrit et réalise.

Une histoire qui retrace la biographie fictive de Leroy Terrell  (fictif également) un personnage « synthèse » des bluesmen des années 20, depuis les champs de coton du Mississippi jusqu’à Chicago.

En partant du mythe Faustien de la rencontre avec le diable au  « cossroad « , l’histoire se déroule sous la forme d’une enquête menée par la petite fille de Leroy, décidée à le sauver de sa malédiction . Un voyage  initiatique et onirique à mi chemin entre  le pays d’Oz, celui   de Robert Johnson et l’Afrique des griots…

Les dessins qui suivent ont été faits sur une période de 3 ans, durant laquelle je me suis nourri de documentations diverses et variées, et d’écoutes musicales régulières.

Sans chercher à définir de style graphique, j’ai abordé ce travail par le biais qui me correspond le plus : celui de la narration, la recherche sur l’ambiances et la situation . En souhaitant que ce projet vive, et que mon travail puisse baliser une première piste ou viendront voyager de nouveaux designers…

 

 ANIMATIQUE

L’usage veut qu’on ne fasse pas le storyboard avant d’avoir un design défini. Dans ma recherche de « pistes », j’ai proposé le contraire à un moment où Fabrice Ziolkovski n’avait pas encore écrit le scénario  (juste le script) ce qui m’ autorisait  certaines libertés , voire des digressions complètes.

 

board sur script

(Merci de  patienter pendant le chargement de l’animatique )

  

CROSSROAD ET HOODOOMEN

 

AMBIANCES

LEROY PREMIERES RECHERCHES

CHARLEY PATTON ET BLUESMEN

On ne connait qu’une photo de Charley Patton. On ne peut que l’imaginer et tenter de s’en approcher autant que possible, tout comme le reste de cette période…     

Charley Patton titre copie

 

 

DESIGNER

Le projet n’en n’est qu’à son montage en production et en développement, tout reste à faire. J’ai eu le plaisir de voir s’y greffer depuis peu le trait de Mathilde Vachet : Ses superbes dessins apportent une grande respiration et une nouvelle avancée dans l’univers graphique  de « Hoodoo » .

:Ses travaux sont visibles sur son blog.

http://macrabbit-s.blogspot.fr/

 

Laisser un commentaire