CROQUIS LIVE ( musique, scènes)

Une démarche qui se démarque du reste du site (hors commande)

 Comme beaucoup de dessinateurs,  je « croque » régulièrement ce qui m’entoure, et dans cet exercice, il y a les séances de dessin en mouvement que je pratique depuis longtemps en  exercice  de roughman . Les musiciens en live sont mon sujet favori, pour des croquis que  retravaille ensuite   à la palette graphique .

Il en ressort des dessins que je vois s’améliorer progressivement , des techniques que j’affine, des instants  musicaux  auxquels j’envisage des suites et des interprétations au fil du temps.

 Avant tout, Il s’agit   à la fois d’un hommage aux artistes rencontrés lors de prestations, et d’ une  exposition de mon travail  . Merci de me contacter si vous souhaitez les utiliser.

VOILA TOUR

Le voilà tour est une tournée musicale-picturale et culinaire qui  depuis plusieurs étés emmène des équipes de professionnels dans les disciplines artistiques énoncées.

J’ai suivi plusieurs de ces artistes (dont certains sont déjà présents  sur cette page) pour quelques  « croqués-retouchés » (en tout bien tout honneur) que voici .

DIANE

Diane Canoby. Une chanteuse que j’ai suivi lors de plusieurs concert et qui instaure par sa voix, sa présence et ses chansons, un climat envoûtant, une ambiance de « Pop-Rock chamanique ». Dans son style très affirmé et personnel, mais aussi physiquement , je l’apparente à une cousine de Lorrenna Mckennit, qui justement est rousse, alors que Diane est brune ;Longue et belle carrière à toi Diane !

On peut découvrir les prestations de Diane Canoby sur Youtube, elle sont très représentatives.En voici une, correspondant à l’ambiance de mes  croquis :

 

 

FERGESSEN

Un duo de choc.  Dès leur première chanson, les sensations fortes  ont afflué  : un ras- de- marée – de  résonances dans le  » palpitant »   orchestrées par ces  deux êtres fusionnels , envoûtants ,  pluriels et uniques….Ils nous emmènent très loin dans un  univers rock- poétique à découvrir et à vivre. D’ autres dessins  suivront, certainement.

 

Fergessen vibration copie

Fergessen 7 titre 1 copie

Fergessen couleur titre 5

https://www.facebook.com/duo.fergessen

 TIWAYO

Découvert à la Bellevilleoise à Paris, un croquis pris rapidement avec peu de lumière, si ce n’est celle  feu qui émanait  du chanteur et du groupe.

Tiwayo TITRE 3copie

www.tiwayo.com

 CHRIS ET LO

Un duo de rock que que j’affectionne  . Pris en croquis sur la péniche  Marcounet (quai Rivoli) J’ai un  peu  l’impression de » taper un boeuf  » avec eux quand je les cible (sauf que je suis pas musicien, je fais avec les outils que j’ai )…

chris et Lo +

chris et Lo 002

 

Lo, (Loic) ça lui arrive aussi de se produire en solo ou en groupe…(dont « Tiwayo »)

Un rockeur qui n’a pas besoin de cheveux pour avoir la banane … (bon je la referai plus, promis, mais il fallait au moins une fois…)

Loic5 (micro)titre copie

Quand à   Chris, on peut le voir bosser régulièrement  avec charmante Fanny Mellili dont j’aime à suivre l’avancée musicale depuis son passage à « Ze voice » l’année dernière (même avant , en fait )

FANNY MELILI

L’affiche ci dessous, est une petite fantaisie à partir de croquis pris en France et projetés dans le mythe…

Fanny et Chris titre 4 copie

Fanny et Chris copie

 

 

JAZZ MANOUCHE

Des croquis plus anciens déjà, datant de 2005.

Une soirée jazz Manouche très dense  « New Morning » . Un groupe auquel participait Thomas Dutronc ( On peut le situer au centre à droite)

jazz manouche dutroncjazz manouche 002 cadre titre copie

jazz manouche v3 bis copie

FACE A LA MER

Croquis pris en 2008 en scène extérieure (semaine festive du théâtre Firmin Gémier à Antony)

Quatuor  dans la  lignée de la scène festive-  chanson française poésie rock musette-. Un groupe d’amazones qui s’écoute et se regarde avec beaucoup d’émotion (même si pour le coup, mes croquis sont un peu léger.)

facea la mer croquis copie

L’image incrustée m’est apparue redondante mais pas fausse …face à la mer 2 copie    face à la mer 3

 

 CROQUIS CAFE

Pour les dessin qui suit, je reste en mode « musique silencieuse » , n’ayant pas de liens correspondants.Au cours de l’année 2007,  j’ai régulièrement croqué les musiciens qui jouaient dans ce café du 20ème à Paris. Un point d’encrage dans ma démarche…

titre-1 copie

 

 

 

 OZAÏN A L’ORIGINE

Mes-presque-premiers croquis de musiciens , au festival d’Avignon 1990 : Un groupe de percussions aux sonorités orientales du nom « d’ Ozaïn » et d’une puissance proche de celle des « Stomp » avait fait fureur dans les rues . Tellement dérangeants qu’ils ont fini par être interdits  intra-muros pour se voir allouer une scène à l’extérieur  des remparts où ils  se sont produits  tous les soirs.

J’ai retouché récemment les croquis que j’avais fait à l’époque avec la sensation de réveiller  des sonorités fantômes de plus de  20 ans d’âge, taraudé par   cette question lancinante : Que sont -ils devenus?

 

ozain groupe def plus

 

ozain 002 copie

percu

 

Laisser un commentaire