Une démarche qui se démarque du reste du site (hors commande)
Comme beaucoup de dessinateurs, je « croque » régulièrement ce qui m’entoure, et dans cet exercice, il y a les séances de dessin en mouvement que je pratique depuis longtemps en exercice de roughman . Les musiciens en live sont mon sujet favori, pour des croquis que retravaille ensuite à la palette graphique .
Il en ressort des dessins que je vois s’améliorer progressivement , des techniques que j’affine, des instants musicaux auxquels j’envisage des suites et des interprétations au fil du temps.
Avant tout, Il s’agit à la fois d’un hommage aux artistes rencontrés lors de prestations, et d’ une exposition de mon travail . Merci de me contacter si vous souhaitez les utiliser.
VOILA TOUR
Le voilà tour est une tournée musicale-picturale et culinaire qui depuis plusieurs étés emmène des équipes de professionnels dans les disciplines artistiques énoncées.
J’ai suivi plusieurs de ces artistes (dont certains sont déjà présents sur cette page) pour quelques « croqués-retouchés » (en tout bien tout honneur) que voici .
DIANE
Diane Canoby. Une chanteuse que j’ai suivi lors de plusieurs concert et qui instaure par sa voix, sa présence et ses chansons, un climat envoûtant, une ambiance de « Pop-Rock chamanique ». Dans son style très affirmé et personnel, mais aussi physiquement , je l’apparente à une cousine de Lorrenna Mckennit, qui justement est rousse, alors que Diane est brune ;Longue et belle carrière à toi Diane !
On peut découvrir les prestations de Diane Canoby sur Youtube, elle sont très représentatives.En voici une, correspondant à l’ambiance de mes croquis :
FERGESSEN
Un duo de choc. Dès leur première chanson, les sensations fortes ont afflué : un ras- de- marée – de résonances dans le » palpitant » orchestrées par ces deux êtres fusionnels , envoûtants , pluriels et uniques….Ils nous emmènent très loin dans un univers rock- poétique à découvrir et à vivre. D’ autres dessins suivront, certainement.
https://www.facebook.com/duo.fergessen
TIWAYO
Découvert à la Bellevilleoise à Paris, un croquis pris rapidement avec peu de lumière, si ce n’est celle feu qui émanait du chanteur et du groupe.
CHRIS ET LO
Un duo de rock que que j’affectionne . Pris en croquis sur la péniche Marcounet (quai Rivoli) J’ai un peu l’impression de » taper un boeuf » avec eux quand je les cible (sauf que je suis pas musicien, je fais avec les outils que j’ai )…
Lo, (Loic) ça lui arrive aussi de se produire en solo ou en groupe…(dont « Tiwayo »)
Un rockeur qui n’a pas besoin de cheveux pour avoir la banane … (bon je la referai plus, promis, mais il fallait au moins une fois…)
Quand à Chris, on peut le voir bosser régulièrement avec charmante Fanny Mellili dont j’aime à suivre l’avancée musicale depuis son passage à « Ze voice » l’année dernière (même avant , en fait )
FANNY MELILI
L’affiche ci dessous, est une petite fantaisie à partir de croquis pris en France et projetés dans le mythe…
JAZZ MANOUCHE
Des croquis plus anciens déjà, datant de 2005.
Une soirée jazz Manouche très dense « New Morning » . Un groupe auquel participait Thomas Dutronc ( On peut le situer au centre à droite)
FACE A LA MER
Croquis pris en 2008 en scène extérieure (semaine festive du théâtre Firmin Gémier à Antony)
Quatuor dans la lignée de la scène festive- chanson française poésie rock musette-. Un groupe d’amazones qui s’écoute et se regarde avec beaucoup d’émotion (même si pour le coup, mes croquis sont un peu léger.)
L’image incrustée m’est apparue redondante mais pas fausse …
CROQUIS CAFE
Pour les dessin qui suit, je reste en mode « musique silencieuse » , n’ayant pas de liens correspondants.Au cours de l’année 2007, j’ai régulièrement croqué les musiciens qui jouaient dans ce café du 20ème à Paris. Un point d’encrage dans ma démarche…
OZAÏN A L’ORIGINE
Mes-presque-premiers croquis de musiciens , au festival d’Avignon 1990 : Un groupe de percussions aux sonorités orientales du nom « d’ Ozaïn » et d’une puissance proche de celle des « Stomp » avait fait fureur dans les rues . Tellement dérangeants qu’ils ont fini par être interdits intra-muros pour se voir allouer une scène à l’extérieur des remparts où ils se sont produits tous les soirs.
J’ai retouché récemment les croquis que j’avais fait à l’époque avec la sensation de réveiller des sonorités fantômes de plus de 20 ans d’âge, taraudé par cette question lancinante : Que sont -ils devenus?