SAM SPOLIER

h-20-2006081-1269611310

On a tendance à garder son meilleur pour la fin, je fais l’inverse.

Sam Spoiler est  un cadeau dans mon parcours.

En répondant à une annonce en 2007  j’ai fait un test pour le  studio Brocéliande sur une de leur série en préparation (« 6Tshow »),  pour finir engagé sur « Sam Spoiler » : Il s’agissait de créer l’univers de Sam, en collaboration avec Fabrice Ziolkovski, sur deux épisodes pilotes ( « Araignée Boy » et « Harry Troppeur ») ,  présentés ensuite à canal J.

Deux ans plus tard, la  coproduction entre « Studio Brocéliande » et   » 2 Minutes Angoulême »( ainsi que la co-écriture entre Fabrice et moi-même) était lancée.

 Nous avons travaillé sur vingt épisodes où le jeune et enthousiaste Sam passait ( et trépassait presque) dans des castings Hollywoodiens pour des rôles de blockbuster.

Sam 6 rôles coul

La méthode de travail est décrite dans la vidéo de présentation qui suit, mais je tiens à me souvenir que c’est principalement à la terrasse d’un café, à  4h hebdo, que les gags ont vus le jour .Comme quoi parfois, dans un océan de dur labeur, il arrive  qu’on se retrouve sur un oasis de conditions de travail idéales (cf : le dernier de dessin de la page)

Une bonne partie du design a ensuite repris les croquis préparatoires initialement destinés à la présentation des épisodes pour Canal J;   c’est ainsi que je me suis retrouvé à travailler sur trois postes étroitement liés : Co-auteur, co-designer et storyboarder.

La série a été ensuite entièrement  réalisée à Angoulême par Josselin Ronse , également designer du Sam définitif- Sam Spoiler, initialement  conçu par le producteur Alexis Vivant de Grothus, avait connu jusque là plusieurs mutations   .

 



  DESSINS PREPARATOIRES

sam-spoiler

 Des premiers roughs  jusqu’au storyboard, il y a eu un lot conséquent d’idées supplémentaires par casting de Sam. Des choix ont dû être fait , ce  qui me laisse aujourd’hui le loisir et le plaisir de pouvoir  présenter également quelques inédits.

Aux planches qui suivent s’ajouteront progressivement de nouvelles -temps de mise en page oblige-

 

 

prépa et board king bongo

 

STORYBOARDS

sam spoiler

 

 UN EPISODE DE SAM SPOILER : HARRY TROPPEUR 

harry troppeur copie couleur

Pour voir l’épisode: cliquez sur le lien (site de » 2 minutes »)

http://www.2minutes.fr/?page=animation&id=24

Ci -dessous Le stroyboard du même épisode, incluant les ralonges et séquences et options supplémentaires .

SAM SPOILER : SAISON 2 ( inédite )

Il a été question d’une saison 2. Cette fois Sam aurait grandi, mûri, pris un agent, et enchaînerait toujours les auditions avec autant de brio -on en avait 80 en prévision -Un nouveau design a été crée pour la circonstance .

Pour des raisons de productions, la deuxième saison n’a pu se faire… RIP Sam, peut être renaîtras tu un jour, on peut l’espérer,  en cartoon ça s’est déjà  produit.

Ci dessous quelques gags et posings que j’ai proposé à la production pour la saison 2.

Alice couleur et titre 2 pages

 

titres castings saison 2

 

 SAM SPOILER ET  SES AUTEURS…

Fab-Seb-Sam copie

 

Laisser un commentaire